Dernières nouvelles
solar impulse 2 survole abu dhabi

Solar Impulse 2 relève le défi

Solar Impulse 2, l’avion uniquement propulsé par l’énergie solaire, a bouclé avec succès la première étape de son tour du monde entre Abu Dhabi et Mascate.

Piloté par le Suisse André Borschberg, Solar Impulse 2 a décollé comme prévu, lundi 9 mars à 4h12 (heure locale) de l’aéroport al-Bateen d’Abu Dhabi pour rallier Mascate, capitale du Sultanat d’Oman. Ce premier trajet de moins de 450 kilomètres, de loin le plus court, inaugure un extraordinaire périple de 5 mois, pendant lesquels Solar Impulse 2 va couvrir une distance de 35 000 kilomètres en 12 étapes et traverser deux océans. Au cours de cette mission, le temps de vol effectif cumulé n’excédera pas 25 jours qui permettront de tester l’endurance des pilotes. Le reste du temps sera consacré à la promotion des énergies renouvelables dans le cadre de la campagne « The Future is Clean » (Pour un avenir propre), lancée en parallèle. Après l’escale de Mascate, André Borschberg a cédé les commandes à son compatriote Bertrand Piccard qui a mis le cap, mardi à 06 h 35 (02 h 35 GMT), vers l’Inde où deux étapes sont prévues : Ahmedabad (1 465 km prévus en 20 h) et la seconde à Varanasi (1 071 km prévus en 15 h). Par la suite, Solar Impulse se rendra en Birmanie, en Chine, aux Etats-Unis et en Europe du Sud (ou en Afrique du Nord) avant de terminer son aventure à Abu Dhabi.

Abu Dhabi et Masdar Institut à l’honneur

Quelques jours avant le top départ, Bertrand Piccard, a dédié le vol d’essai à Sheikh Mohammed bin Zayed al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi, pour son soutien au projet depuis une dizaine d’années. Le co-fondateur et pilote de Solar Impulse a également remercié Masdar Institut, associé à l’opération, pour sa collaboration efficace. « Nous exprimons notre gratitude et nos profonds égards à Son Altesse Sheikh Mohamed, et à Masdar, pour leur soutien dans la réalisation de ce vol historique », a affirmé Bertrand Piccard. « Abu Dhabi, Masdar et Solar Impulse ont en commun un esprit pionnier, une vision à long terme et un désir d’explorer de nouveaux horizons. Nous partageons un engagement envers le développement de technologies innovantes dans le domaine des sources d’énergie de substitution, afin de contribuer à un avenir plus propre et plus durable » a déclaré pour sa part le Dr Sultan al Jaber, PDG de Masdar.

Check Also

delta-emirates-open sky

Delta Air Lines quitte Dubaï

La polémique entre les compagnies américaines et celles du Golfe vient de connaître un nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *