Dernières nouvelles
dubai-sheikh-mohammed

Dubaï pour une levée rapide des sanctions contre l’Iran

Le souverain de Dubaï, Cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, a exhorté la communauté internationale de lever les sanctions imposées à l’Iran en raison de son programme nucléaire. Dans une interview accordée à la BBC, il s’est dit persuadé programme nucléaire iranien n’avait qu’un but pacifique. « Levez les sanctions, cela profitera à tous » a insisté Cheikh Mohamed.

Dubaï, qui compte une communauté iranienne de quelques 400 000 membres, entretient des liens commerciaux forts avec l’Iran. Depuis le début des sanctions, le volume des échanges entre les deux pays a chuté considérablement passant de 23 à 4 milliards de dollars.

Fin novembre 2013, un accord a été conclu entre l’Iran et les six puissances mondiales à l’origine des sanctions : Russie, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine et Allemagne. Selon les termes de cet arrangement, dont l’entrée en vigueur est fixée au 20 janvier, l’Iran s’engage à suspendre pendant six mois l’enrichissement de l’uranium à 20%, pour le limiter à 5% et à renoncer à équiper la centrale à eau lourde d’Arak, encore en construction.

En contrepartie, les six acceptent d’alléger les sanctions, notamment en levant l’embargo sur une partie des avoirs iraniens et en autorisant à nouveau les transactions dans les secteurs des métaux précieux, des hydrocarbures et de l’automobile. L’accord en question est considéré comme le prélude d’une coopération plus large entre les deux parties.

Check Also

delta-emirates-open sky

Delta Air Lines quitte Dubaï

La polémique entre les compagnies américaines et celles du Golfe vient de connaître un nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *