Dernières nouvelles
egypte-gnl-algérien

L’Egypte va importer du GNL algérien

Sonatrach va livrer 750 000 mètres cubes de gaz naturel liquéfié à l’Egypte en 2015

EGAS (Egyptian Natural Gas Holding Co.) a signé un contrat avec le groupe pétrolier algérien SONATRACH pour l’achat de 750 000 mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) au courant de l’année 2015. Livrée en six cargaisons, de 125 000 mètres cubes chacune, cette quantité ne couvrira qu’une partie de la demande interne estimée à une cinquantaine de cargaisons, par Chérif Ismaïl, le Ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières.

Nouvelles négociations entre l’Egypte et l’Algérie

Les deux parties ont convenu d’entamer de nouvelles concertations, fin janvier, dans l’objectif de satisfaire la demande égyptienne en gaz entre 2016 et 2020. Ces négociations s’inscrivent dans le cadre d’un appel d’offres, à l’issue duquel l’Egypte a reçu plusieurs offres émanant de fournisseurs tels que BP, Vitol, Trafigura ou encore Golar LNG. Présents lors de la cérémonie de signature, Chérif Ismaïl et son homologue algérien Youcef Yousfi ont réitéré leur volonté de renforcer les échanges entre les deux pays.

Les deux parties souhaite fructifier leur coopération

Outre la possibilité de créer une joint-venture pour l’exploration et la prospection, plusieurs axes de coopération ont été abordés, comme l’exportation de propane et de butane vers l’Egypte et l’échange d’informations sur l’exploitation du gaz de schiste, entre autres. L’Algérie pourrait également profiter de l’expérience égyptienne en matière de production de GNV (gaz naturel pour véhicules) et d’exploration offshore.

Check Also

delta-emirates-open sky

Delta Air Lines quitte Dubaï

La polémique entre les compagnies américaines et celles du Golfe vient de connaître un nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *