Dernières nouvelles
drapeaux france algérie

Quand l’Algérie enjambe la mer

L’Algérie s’invite à Marseille, durant trois jours, pour exhiber la richesse de son patrimoine et les atouts de son économie.

Du 15 au 17 mai 2015, le Palais de la Méditerranée de Marseille (Parc Chanot – Hall 2) accueillera le premier salon dédié à l’Algérie, sous le thème « Richesse et découverte de l’Algérie ». Cet évènement, qui promet d’être haut en couleurs, ambitionne de faire (re)découvrir aux visiteurs le potentiel algérien dans toutes ses dimensions : tourisme, immobilier, banques, industries, nouvelles technologies, gastronomie, mode,…A cette occasion, un coup de projecteur sera particulièrement mis sur les réussites entrepreneuriales de la communauté algéro-marseillaise, d’où le choix du lieu.

Plus de 20 000 visiteurs attendus

Organisé par le cabinet de conseil Méridional, avec la bienveillance du Consulat Général d’Algérie à Marseille, le  « Salon Algérie » compte regrouper environ quatre-vingt exposants dans un espace de plus de 3000 mètres-carrés, selon Nazim Sini, co-manager de Méridional et chef d’orchestre de l’évènement. Le compteur des visiteurs pourrait dépasser les 20.000 prévus, vu l’importance de la communauté algérienne de Marseille et les liens puissants qui unissent bon nombre de marseillais à l’Algérie, indépendamment de leurs origines. Une plus forte affluence s’expliquerait également par l’accès totalement libre et par l’ambiance de fête qui va entourer la manifestation : défilés de mode, musique, danses, shows, dégustations culinaires, exposition et…bien d’autres surprises. Toujours selon Nazim Sini, les visiteurs pourront y découvrir de nouveaux talents et artistes algéro-marseillais.

Rapprocher les deux rives

L’un des objectifs affichés de Méridional est de créer un espace  privilégié d’échange, où les acteurs économiques des deux pays pourront établir des contacts d’affaires, s’enrichir mutuellement et entreprendre des partenariats. Un cycle de six conférences thématiques sera proposé en marge du salon, dont quatre consacrées à l’investissement et au partenariat. Des sujets qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt des participants, au moment où la problématique du développement à l’international des sociétés algériennes se pose avec acuité et où la France cède à la Chine sa place de premier partenaire économique de l’Algérie, qu’elle détenait depuis plusieurs décennies. Les deux autres conférences concernent des thèmes tout aussi fondamentaux : le tourisme et la protection du littoral. En résumé, les organisateurs du Salon « Richesse et découverte de l’Algérie » se lancent le défi de jeter une énième passerelle entre les deux rives de la Méditerranée.

Check Also

delta-emirates-open sky

Delta Air Lines quitte Dubaï

La polémique entre les compagnies américaines et celles du Golfe vient de connaître un nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *